samedi 22 mars 2014

[3D] Modélisation et imprimante 3D

A défaut de pouvoir continuer sur mon drone à chenille, je me suis lancer dans un nouveau petit projet. Le but, guère complexe, est de réaliser une mais artificielle qui reproduira les gestes du main humaines.

La première des choses est de concevoir cette main artificielle. On trouve plusieurs techniques sur internet. Néanmoins, j'ai ma petite idée sur la chose. Dans un premier temps, cette main, ne disposera pas de "force", elle se contentera de mimer le geste. Pour ce qui est des forces requises pour déplacer un objet, je compte installer un préhenseur utilisant le principe de la ventouse.

De nos jours, l'imprimante 3D révolutionne l'impression. Je compte bien utiliser cette technologie. Cependant, n'ayant ce matériel, je vais devoir passer par un tiers. Aucun problème, il existe sur internet des entreprises qui imprime et livre vos objets !

C'est donc parti pour un peu de dessin en 3D. Mais avant de se lancer, il faut savoir une petite chos. Pour faire une impression 3D, nous avons besoin d'un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ou DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). J'avoue que la frontière entre les deux est assez mince pour moi. L'important est que le fichier générer soit compréhensible pour les imprimantes 3D.

Pour part, je me suis lancé sur "123D Design" qui est aussi connu sous le nom "Autocad 123D". L'avantage, léger, prise en main rapide, le formats des fichiers et surtout il est gratuit. Toutefois d'autres existent comme "Blender" qui est très connu. Pour compléter "132D Design", on peut faire appel à "3D print Utility" qui permet d'optimiser notre objet pour pouvoir l'imprimer. Cependant, il faut faire attention car le programme génère parfois des choses un peu bizarre d'après ce que j'ai lu sur internet.

Avec tout ça, je dispose d'une suite assez complète pour modéliser et imprimer ma main artificielle. Il ne me reste plus qu'à travailler dessus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire