mercredi 16 février 2022

[CAO] FreeCAD



FreeCAD est un modeleur 3D à conception paramétrique*. Il est libre et complètement modulaire. FreeCAD est multi-plateforme, il ouvre et sauvegarde plusieurs formats de fichiers tels que STEP, IGES, STL et bien d’autres. Il permet de concevoir très précisément des pièces, des assemblages et des bâtiments en 3 dimensions.
  • Puissant
  • Paramétrique
  • Modulaire

D'abord destiné aux métiers du génie mécanique, avec la CMAO, FreeCAD s'est ensuite étendu à d'autres branches de l'ingénierie, comme l'architecture, grâce à son module BIM. Il supporte la MEF9 et peut être utilisé pour l'IAO, la FAO et la GCVP. FreeCAD possède une architecture modulaire et a vocation à devenir un logiciel de CFAO plus généraliste. Grâce à sa nature libre et open-source, les utilisateurs peuvent étendre ses possibilités en ajoutant divers plug-ins gratuits, ou en se servant du langage de programmation Python.


Exemple de CAO paramétrique



Conception paramétrique :
La conception paramétrique est un mode de fonctionnement des logiciels de conception assistée par ordinateur actuels. Il s'agit de définir une entité par des paramètres qui peuvent être modifiés facilement. De cette façon, on change aisément la définition de la pièce.

Les paramètres peuvent être de plusieurs types : intrinsèques (longueurs, angles), cartésiens (coordonnées par rapport à un repère), situationnels (distance, angle entre 2 éléments)

Une contrainte est un paramètre que l'on ne veut pas pouvoir modifier.


Sources :
https://freecad-france.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/FreeCAD