mercredi 24 février 2021

Les portes logiques

Introduction

    Les portes logiques sont à l'origine de tous les calculs effectués dans les transistors. Leur fonctionnement étant basé sur le passage éventuel du courant ; de ce fait, elle ne peuvent traiter que des informations binaires.

Fonctionnement

    On peut définir chaque porte logique par son symbole et sa table de vérité (qui a pour rôle de montrer la correspondance entre la sortie et toutes les combinaisons de valeurs que peuvent prendre la ou les entrées).

Les différentes portes




vendredi 12 février 2021

[Hardware] Comparatif Arduino

 

Dimensions et caractéristiques

Avec une taille de 1,8 x 4,8 cm, la Micro porte bien son nom et est l'un des plus petits microcontrôleurs du marché. Située à l'autre extrême, la Mega 2560 mesure environ 10,2 x 5,3 cm, soit environ 6 fois la surface de la Micro. Quelque part entre ces deux extrêmes, vous trouverez la Uno et ses dimensions de 6,9 x 5,3 cm.

Connectivité

La Uno et la Mega 2560 sont facilement raccordables à votre ordinateur via un câble USB A/B classique, tandis que la Micro nécessitera un câble Micro-USB.

Les trois cartes présentent chacune un nombre différent de broches E/S. La carte ayant le plus grand nombre de broches est la Mega 2560, qui comporte pas moins de 54 broches E/S numériques (dont 15 PWM) et 16 broches d'entrée analogique. Chose surprenante, la Micro possède le 2e plus grand nombre de broches parmi les trois cartes présentées, avec 20 broches E/S numériques (dont 7 avec PWM) et 12 broches d'entrée analogique. Bonne dernière, la Uno possède 14 broches E/S numériques (dont 6 avec PWM) et 6 broches d'entrée analogique.

Il convient également de noter que la Uno et la Mega 2560 se présentent généralement sous la forme d'un montage en surface, tandis que la disposition des broches E/S de la Micro lui permet de s'adapter à n'importe quel système ou plaque d'expérimentation. Cela signifie également que les Uno et Mega 2560 sont compatibles avec la plupart des blindages, ce qui n'est malheureusement pas le cas de la Micro.

Puissance de traitement

Les trois cartes Arduino ont chacune leur propre capacité de traitement ; parlons à présent de leurs fréquences/vitesses d'horloge respectives. La fréquence/vitesse d'horloge de ces cartes indique simplement la vitesse avec laquelle elles peuvent exécuter une commande. Nous avons été surpris de constater qu'elles possèdent toutes la même vitesse d'horloge, soit 16 MHz.

La Uno et la Micro possèdent toutes les deux une mémoire Flash de 32 ko, tandis que la Mega 2560 en propose 256 ko, soit 8 fois plus d'espace mémoire ! La mémoire Flash représente simplement la taille maximale du code ou du modèle que vous pouvez charger sur votre Arduino. Si votre code est lourd, la Mega 2560 est donc la solution idéale.

Les cartes Arduino sont équipées de SRAM (Static Random-Access Memory). La Mega 2560 est celle qui dispose de la plus grande capacité SRAM avec 8 ko, soit 4 fois plus que la Uno et 3,2 fois plus que la Micro. Grâce à leur capacité SRAM supérieure, les cartes Arduino disposent de davantage d'espace pour créer et manipuler des variables en cours d'exécution.

Comparatif

Source : Arrow